Nouvel An Lunaire ou Nouvel An Chinois

Nouvel An Lunaire Vaisselle

 

Ce 10 février 2024 sera célébré dans de nombreux pays d’Asie, notamment la Chine mais aussi le Vietnam et la Corée du Sud entre autres, le nouvel An Lunaire, communément appelé le nouvel An Chinois.

C’est l’un des moments les plus importants durant lequel les familles se réunissent et honorent leurs ancêtres. En Chine, les festivités se succèdent et durent jusqu’à quinze jours avec comme finale la fête des lanternes.

Le Dragon de Bois nous promet une année créative et chanceuse! Et pour s’en assurer, que ça soit en Chine, en Corée du Sud ou au Vietnam, l’on suit des rituels symboliques et l’on se retrouve pour un grand dîner dont les mets sont tous porteurs d’une signification. Forcément, la gourmande que je suis n’a pas pu s’empêcher de fureter pour trouver ce que l’on a coutume de trouver sur les tables de ces trois pays à l’occasion de cette fête. La liste n’est pas exhaustive mais nous permet de nous mettre l’eau à la bouche!

Alors on met notre jolie vaisselle Ah!jalouses 😉on met les petits plats dans les grands et on s’essaie à la cuisine du pays de son choix 😋

Art de la table Ah!jalouses-porcelaine peinte main grandes fleurs inspiration japonaise

                        Col.Flores pour accueillir vos moments dégustations.

En Chine, selon les régions, on prendra soin de servir du poisson braisé ou à la vapeur, signe de bonne fortune, de profusion. La fondue  huǒguō symbole du partage puisque l’on mange dans le même plat ou encore des nouilles de longévité cháng shòu miàn synonymes de … longévité comme son nom l’indique.

Je vous invite à visiter le site Chine365.fr sur lequel vous trouverez des explications sur la signification non seulement de chaque plat mais même du type de cuisson ou type de poisson!

En Corée du Sud, lors de Seollal le plat est incontournable est le Tteokguk une soupe à base de bouillon de bœuf avec notamment des petites galettes de riz qui symbolisent des pièces d’argent, signe de bonne fortune pour l’année à venir.

Pour pousser votre curiosité sur le Seollal,  chingubook.com

Au Vietnam, sont toujours proposés pour la fête du Têt, les  Banh Chung et le Banh Tet (gâteaux de riz gluant fourrés de haricot et de porc. Ces deux gâteaux symbolisent le lien entre la terre et le ciel. Autre plat omniprésent, le « Ga Luoc » un poulet entier bouilli.

Pour une balade en ligne autour de la fête du Têt Vietnamdécouverte.com

 

 

Bols Flores- riz ou condiment 


Pour conclure:

Chine: « 一帆风顺» (yī fān fēng shùn) : – Que le vent vous soit toujours favorable !

Corée du Sud: 새해 복 많이 받으세요 « Recevez beaucoup de chance cette nouvelle année »

Vietnam: Vạn sự như ý: Que tes voeux se réalisent

 

 

 

 

 

 


Article précédent